ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

mardi 31 mars 2009

Analyse de partie : Sicilienne Dragon

La défense du dragon est l'une des plus anciennes variantes de la défense Sicilienne choisie par les Noirs. Dans les commentaires de sa partie contre Bent Larsen (Portoroz, millésime 1958, une grande année), le onzième champion du Monde d'échecs Bobby Fischer écrit: "L'attaque des Blancs va de soi...des joueurs faibles peuvent battre des grands Maîtres ". Il est vrai que dans les années 60, les statistiques de cette ouverture étaient très favorables aux Blancs (gain à 90%) !
Voici la partie Fischer - Larsen. Résultat 1-0 avec un vrai massacre du dragon !
Seulement voilà, Garry Kasparov est passé par là. Au championnat du Monde de 1995, il surprend Anand en jouant la défense du Dragon. Jusqu'au 9ème coup blanc, c'est exactement la même position que précédemment mais ensuite, il inverse le résultat 0-1.
Voyons donc cette seconde partie Anand - Kasparov, commentée en anglais par Daniel King. Comme quoi, les échecs sont en perpétuelle évolution !
Xavier Tartacover (1887 – 1956)
Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - Entreprises - Clubs - Santé - Radio - A propos - Mentions légales