CHOISISSEZ LES BONS LIVRES POUR PROGRESSER AUX ÉCHECS

Comment choisir un bon livre d’échecs pour débuter ou progresser parmi l'offre pléthorique? Cela résulte d'une bonne adéquation entre l'âge et le niveau de jeu du lecteur pour bien assimiler les idées, et la pédagogie de l'auteur pour maintenir son intérêt jusqu'à la fin.


Going Back To My Roots - Synapson (feat. Tessa B)

mardi 31 mars 2009

Analyse de partie : Tigran Petrossian

La défense, c’est l’élément qui sépare traditionnellement les bons joueurs des joueurs occasionnellement brillants. Beaucoup de joueurs sont capables de mener à bien une attaque éclair, bien peu savent tenir une position difficile.
L’aspect psychologique est indéniable : il faut être courageux pour continuer à se battre dans une position inférieure ; inversement une bonne défense est capable d’user la plupart des attaquants, même en partant d’une position favorable.Il y a plusieurs types de défense qui s’adaptent à différentes positions : parfois une défense tenace et passive est nécessaire, d’autre fois c’est la contre-attaque qui s’impose. Bien souvent, le bon défenseur est celui qui a vu un coup plus loin que l’adversaire, et c’est là toute la difficulté du sujet.
Xavier Tartacover (1887 – 1956)
Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2017 © Chess & Strategy
Accueil - Entreprises - Clubs - Santé - Radio - A propos - Mentions légales