ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

dimanche 16 janvier 2011

Echecs en Basse-Normandie : portrait des Lemière

Maxence (à gauche), Clément et Charlotte se sont qualifiés pour les championnats de Basse-Normandie d'échecs

On ne le dira jamais assez, les échecs forment la jeunesse. Jolis portraits croisées de trois enfants de Lisieux en Basse-Normandie au travers leur pratique du jeu d'échecs, une passion familiale.




Parler à mon père - Céline Dion

Ci-contre, les enfants Lemière seraient-ils en fait des Lumières © Ouest-France

Success Story: Charlotte, Maxence et Clément Lemière viennent d'obtenir leur qualification pour les championnats de Basse-Normandie. C'est en fréquentant l'école Jean-Macé que Clément, 12 ans, Maxence, 10 ans, et Charlotte, 7 ans, ont pris goût aux échecs. « Nous avons commencé à la maternelle avec Mme Clérisse (ancienne directrice de l'école Jean-Macé et l'une des responsables du Club d'échecs lexovien). Ça nous a plu, donc nous continuons. »

Un travail de fond : Cela fait plus de 15 ans que l'on joue aux échecs dans cette école, qui fournit nombre de joueurs au club lexovien, parmi lesquels les trois frères et soeur, Lexoviens d'origine, mais habitant depuis peu à La Boissière. Ce qui motive Charlotte, la petite dernière, c'est « la confrontation et le goût de la compétition ». Pour Maxence, il s'agit d'abord de « se faire plaisir », tandis que Clément y voit « un excellent exercice pour la concentration, ce qui sert aussi pour l'école. »

Lors des championnats du Calvados le week-end dernier, la famille Lemière s'est particulièrement distinguée. Outre leur qualification pour le niveau supérieur, Charlotte décroche le titre de championne départementale dans la catégorie des petites poussines. À Bagnoles-de-l'Orne, du 29 février au 2 mars, Charlotte, Maxence et Clément tenteront de se qualifier pour les championnats de France. Si Maxence a déjà connu cette joie en 2009, à Aix-les-Bains, il s'agirait d'une première pour Charlotte et Clément, qui espèrent bien que toute la famille sera réunie à Montluçon (Allier) pour faire briller les couleurs du Club d'échecs lexovien.

Pour en savoir plus : L'article complet de Ouest-France

Xavier Tartacover (1887 – 1956)
Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - Entreprises - Clubs - Santé - Radio - A propos - Mentions légales