ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

mardi 18 janvier 2011

Echecs à Sézanne : Intervention dans les écoles

Patrick Leroy, président de Sézanne échecs

Le club d'échecs de Sézanne, une commune française, située dans le département de la Marne et la région Champagne-Ardenne propose désormais des cours d'échecs dans les écoles. Interview de son Président.




You're beautiful - James Blunt

Ci-contre, Patrick Leroy, Président de Sézanne échecs © L'Union

Comment est née cette initiative ? Un joueur est venu rejoindre le club de Sézanne il y a quelque temps. Il souhaitait se créer son emploi autour des échecs. Il est doté d'une expérience de l'enseignement. Nous avons donc proposé aux écoles et aux collèges d'intervenir.

De quoi s'agit-il ? Cette initiation aux échecs se déroule déjà à Châlons ou Reims. Ici, nous avons reçu un bon accueil de toutes les écoles. Nous avons donc embauché cette personne en contrat aidé. Quels établissements seront-ils concernés par cette formation aux échecs ? Dès la rentrée, les écoliers de Sézanne, Gaye, et les Essarts-le-Vicomte auront droit à une initiation aux échecs. Les élèves des collèges de tout le Sud-Ouest marnais également. Pour ces derniers, il s'agira de modules que les élèves choisiront dans le cadre de l'accompagnement éducatif.

Quelles classes recevront une initiation aux échecs ? De la 6e à la 3e au collège. A partir du CE1 pour les écoles. Les élèves auront acquis les bases des échecs au bout d'un an. Les enfants font très rapidement de gros progrès. Seule condition : que la classe soit vivante et attractive.

Les échecs ont-ils des vertus pédagogiques C'est un excellent support pédagogique. Les échecs permettent de développer le sens de la géométrie, de la vision de l'espace, du calcul. En jouant aux échecs, on apprend le fair-play, la prise de décision, la concentration.

Pour en savoir plus : L'article complet de l'Union

Xavier Tartacover (1887 – 1956)
Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - Entreprises - Clubs - Santé - Radio - A propos - Mentions légales