ÉLECTIONS 2016 DE LA FEDERATION FRANÇAISE DES ÉCHECS


Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy
Présidentes et Présidents de clubs,

Si vous ne comprenez pas où va l'argent des licences collecté par les clubs d'échecs et remonté à la FFE, alors VOTEZ DORNBUSCH, le seul candidat à exiger un AUDIT des comptes de la FFE et de son fonctionnement par un cabinet extérieur et indépendant.

NOTRE LISTE ET PROGRAMME - NOTRE VIDEO - NOS VALEURS

Les résultats de notre enquête sur la FFE - Rejoignez-nous !

samedi 26 octobre 2013

Echecs: Wassel Bousmaha, une graine de champion

Comme le souligne le dicton, les chats ne font pas des chiens!

Chaque sport est une affaire de famille, le jeu d’échecs aussi même s'il est plutôt considéré comme un jeu d’intellectuel. C’est le cas pour le jeune Wassel Bousmaha (environ 1500 points Elo à l'âge de 8 ans), fils de l’ancien champion d’Algérie, Abderrahmane, résidant actuellement en France. Wassel a commencé à pratiquer le jeu d’échecs à l’âge de 3 ans à la maison avant de prendre sa première licence une année plus tard au club de la ville de Montreuil.




Halo - Beyoncé

Ses débuts. Pour sa première participation au championnat de France dans la catégorie (-8 ans), il a terminé 10e, puis devenu vice-champion de France. Il a donc 8 ans et est déjà champion de France de sa catégorie. Une performance qui a attiré l’attention des maîtres des échecs dans l’Hexagone, mais ce dernier a fini par opter pour l’Algérie, le pays de ses parents d’origine après un malentendu avec la Fédération française. Wassel et son père ont été bien accueillis par les services du ministère de la Jeunesse et des Sports qui voient en ce jeune «échéphile» un potentiel champion du monde.

Actuellement, il est champion d’Afrique de sa catégorie, à l’occasion du dernier championnat qui s’est déroulé en Afrique du Sud, réalisant 100% de résultats (il a battu tous ses adversaires et remporté toutes les parties). Il est également champion arabe, et avant d’opter pour l’Algérie, il a été sacré champion d’Europe. Il a été classé aussi dans le top 20 au Championnat du monde scolaire qui s’est déroulé en mai dernier en Grèce, au cours duquel il s’était imposé devant le vice-champion du monde. Des résultats qui parlent d’eux-mêmes et dénotent, on ne peut mieux, du potentiel intellectuel du jeune Wassel, voué à un bel avenir s’il est bien pris en charge car, actuellement, tous les frais d’engagement, d’hébergement et de déplacement sont assurés par son père.

Les frais d’entraînement en France sont également assurés par son père qui veut lui en augmenter le volume en passant de 6 heures par semaine à 10 heures. Cela exige donc des moyens financiers plus importants. Le jeune Wassel compte participer en décembre prochain (du 17 au 29) au Championnat du monde des échecs qui aura lieu aux Emirats arabes unis. Il vise le podium. Un objectif qui mérite de l’attention de la part des responsables de la Fédération et du ministère.

Pour en savoir plus : L'article d'El Watan

Xavier Tartacover (1887 – 1956)
Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2016 © Chess & Strategy
Accueil - Entreprises - Clubs - Santé - Radio - A propos - Mentions légales