Notre sélection de livres/logiciels - Cours d'échecs - Jeu en ligne
Parmi les lectrices et lecteurs de Chess & Strategy se cachent quelques nostalgiques du temps des machines d'échecs dédiées des années 1980.
Mais si, vous savez les ordinateurs à plateau de type Mephisto 3, les Fidelity Sensory 9, Richard Lang et tous ses modules champions du Monde, les plateaux Exclusive et München...
Et c'est là qu'interviennent Alex, un passionné de la marque Hegener & Glaser (Mephisto) et Eric Belot. Ainsi, les deux compères nous proposent aujourd'hui des échiquiers électroniques de fabrication artisanale, de grande qualité, et compatibles avec l’ensemble des modules Mephisto sur leur superbe site Digital Chess System

Juste pour le plaisir, nous vous proposons un petit voyage dans les années 80 pour revoir et entendre ces "veilles machines".
Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.
✅ Pack Enfant Débutant : 6 modules✅ Pack Adulte Débutant : 9 modules
✅ Pack Adulte Confirmé : 15 e-books
10 conseils pour améliorer votre habileté tactique aux échecs
- Prenez votre temps. Votre objectif est de résoudre les problèmes et d’améliorer votre calcul mental.
- Forgez-vous une vision panoramique des 64 cases. Compter le matériel. Qui a l’avantage de matériel ?
- Vérifiez tous les échecs possibles. Le Roi adverse est-il exposé ou bien dans une impasse ?
- Vérifiez les prises, à savoir si votre adversaire a laissé des pièces sans protection ou mal défendues.
- Vérifier les menaces avec des coups directs comme des échanges et la conséquence du dernier coup joué.
- Ne jouez pas un coup si vous n’êtes pas certain que c’est le meilleur coup. Demandez-vous si votre adversaire peut vous mettre en échec, menace de vous mater, de capturer une de vos pièces. C’est ma méthode EPM « Échecs Prise Menace », vous devez prendre le temps de réfléchir, de faire le tour complet de vos questions internes avant de jouer.
- La majorité de vos erreurs (parties perdues ou problèmes non résolus), c’est que vous n’avez pas vu le bon coup de votre adversaire. Prenez le temps de regarder et analyser tout le jeu avant de jouer votre coup.
- Considérez la position finale que vous projetez de jouer (votre calcul mental) et demandez-vous ce que votre adversaire peut faire dans cette position.
- Après que vous avez réussi un problème, n’allez pas au problème suivant. Observer pourquoi vous avez réussi ce problème: vos pièces étaient plus actives ? Vous aviez une avance de développement ? Le Roi adverse était à découvert ? Etc. Prendre le temps d’observer chacune des positions gagnantes va améliorer votre jeu positionnel durant une vraie partie d’échecs.
- Après avoir échoué à un problème, étudiez pourquoi vous avez manqué la combinaison. C’est en évitant de commettre les mêmes erreurs que nous progressons!
Notre recommandation pour tous les joueurs, le logiciel Fritz 17 qui dispose d'un niveau réglable du débutant au grand-maître d'échecs.
Fritz 17 version Française, est notre logiciel préféré pour apprendre à bien jouer aux échecs. Il convient à tous, du débutant au grand-maître international. Nous le recommandons car Fritz intègre des fonctions d'auto-apprentissage vraiment très bien conçues. Vous pouvez l'essayer en ligne.