
Peut-on s'améliorer aux échecs en jouant sur sa console DS Nintendo ? C'est la question que nous nous sommes posée à la rédaction de Chess & Strategy en découvrant ce logiciel d'échecs d'apparence ludique.
Ameno - Vincent Niclo
Après quelques essais, la réponse est... oui. Disons d'emblée que ce logiciel d'échecs de la très sérieuse maison Chessbase est évalué sur la plupart des forums échiquéen aux alentours des 2300 points Elo. Ses nombreuses possibilités de paramétrage se révèlent très pratiques. Les réglages portent essentiellement sur le style de l'échiquier et des pièces, le temps alloué à chaque joueur et l'incrément par coup, et surtout le niveau de jeu, du débutant (1000 points Elo) au maître Fide (2300).
Le joueur trouvera amplement de quoi s’entraîner quel que soit son niveau sans être systématiquement balayé voire humilié. En effet, le programme s'adapte au niveau du joueur et dispose d'une conséquente base d'ouvertures. Petit plus ludique, Fritz 12 propose même de jouer au random chess 960. Nous avons aimé le mode entrainement/puzzle et le mode "aide" très pédagogique pour le débutant. Enfin, Fritz 12 sur DS autorise l'entrée de position sur échiquier pour analyser, une fonction fort utile pour qui veut s'améliorer aux échecs.
Notre avis : le logiciel Fritz 12 sur DS ressort comme un excellent produit conseillé par la rédaction de Chess & Strategy. Pas de panique si vous ne disposez pas d'une console Nintendo DS, vous pourrez toujours vous rabattre sur la version PC.