
Le club d'échecs de Montreuil-sur-Mer, une commune française, située dans le département du Pas-de-Calais et la région Nord-Pas-de-Calais vient de voir le jour.
You're beautiful - James Blunt
Ci-contre, Hédi Ben Brahim (à droite) et les premiers membres du club d'échecs © La Voix du Nord
Les débuts : Un club d'échecs est en passe actuellement de se créer à Montreuil. Ancien président du club de musculation, Hédi Ben Brahim avait dans l'idée depuis longtemps de mettre en place une telle association au sein de la cité des remparts.
Son Président : « C'est vrai, c'est un projet qui me tenait fort à coeur mais je n'étais pas prêt. J'ai 63 ans et je me suis dit qu'il fallait s'y mettre ». Après plusieurs mois de démarches, de prises de contacts avec la municipalité de Montreuil, Hédi Ben Brahim a mis en place sa première séance de jeu d'échecs jeudi dernier. C'est au sein de la salle Saint Walloy à 19 heures que les les premières parties d'echecs se sont jouées. « C'est un sport culturel. J'ai découvert les règles sur un ordinateur et j'ai ensuite joué avec un de mes voisins », explique Ludovic Descamps de Montreuil.
Pour Jean-Claude Léonard, les échecs sont un bon moyen pour passer du bon temps : « avec mon épouse nous jouons depuis 3 ans. On m'a offert le jeu à l'occasion de mon anniversaire. J'ai accroché tout de suite ». Le club d'échecs de Montreuil va tenter maintenant de se structurer dans le but de faire partie de la fédération. Hédi Ben Brahim rencontrera des responsables du club du Touquet pour régler les derniers détails.
Quelques mots sur Montreuil : Installée sur un promontoire dominant la Canche, non loin d'Étaples, Montreuil jouit d'une position géographique privilégiée. La ville est isolée des plateaux voisins par les vallons d'Écuires et de La Madelaine. Cette position naturelle de commandement lui donne une vocation défensive inévitable. Bien que situé à plus de 10 km de la mer, Montreuil fut pendant longtemps un port maritime de première importance. Les bateaux naviguaient jusqu'au port sur la Canche qui ne permet plus aujourd'hui que la navigation de barques de pêche et des kayaks. Cette particularité explique le nom usuel de Montreuil-sur-Mer. Ce fut même en 987 lors de l'accession au trône de France de Hugues Capet, le seul port de mer du domaine royal.
Pour en savoir plus : L'article complet de la Voix du Nord