
Le club d'échecs de Sézanne, une commune française, située dans le département de la Marne et la région Champagne-Ardenne propose désormais des cours d'échecs dans les écoles. Interview de son Président.
You're beautiful - James Blunt
Ci-contre, Patrick Leroy, Président de Sézanne échecs © L'Union
Comment est née cette initiative ? Un joueur est venu rejoindre le club de Sézanne il y a quelque temps. Il souhaitait se créer son emploi autour des échecs. Il est doté d'une expérience de l'enseignement. Nous avons donc proposé aux écoles et aux collèges d'intervenir.
De quoi s'agit-il ? Cette initiation aux échecs se déroule déjà à Châlons ou Reims. Ici, nous avons reçu un bon accueil de toutes les écoles. Nous avons donc embauché cette personne en contrat aidé. Quels établissements seront-ils concernés par cette formation aux échecs ? Dès la rentrée, les écoliers de Sézanne, Gaye, et les Essarts-le-Vicomte auront droit à une initiation aux échecs. Les élèves des collèges de tout le Sud-Ouest marnais également. Pour ces derniers, il s'agira de modules que les élèves choisiront dans le cadre de l'accompagnement éducatif.
Quelles classes recevront une initiation aux échecs ? De la 6e à la 3e au collège. A partir du CE1 pour les écoles. Les élèves auront acquis les bases des échecs au bout d'un an. Les enfants font très rapidement de gros progrès. Seule condition : que la classe soit vivante et attractive.
Les échecs ont-ils des vertus pédagogiques C'est un excellent support pédagogique. Les échecs permettent de développer le sens de la géométrie, de la vision de l'espace, du calcul. En jouant aux échecs, on apprend le fair-play, la prise de décision, la concentration.
Pour en savoir plus : L'article complet de l'Union