mercredi 16 septembre 2020

Enseigner les échecs avec Eduscol

Notre sélection de livres/logiciels - Cours d'échecs - Jeu en ligne

Quels sont les outils et les méthodes pour enseigner les échecs pour petits et grands? Nous vous proposons quelques pistes et ressources pédagogiques du portail Eduscol à l'attention des professeurs et animateurs d'échecs à l'école ou en clubs d'échecs.


Communiquer avec des vidéos produites par le Ministère de l'Education, un outil particulièrement adapté pour les ligues, les comités départementaux et les clubs :

  • La première est une vidéo illustrant l'intérêt du développement du jeu d'échecs à l'école primaire.
  • La seconde est une vidéo consacrée au développement du jeu d'échecs comme sport dans le secondaire.
  • La troisième vidéo rappelle la venue Garry Kasparov en mars dernier à Paris, avec notamment la visite d'une école du XXème arrondissement et d'un collège à Rosny-sous-Bois

Pour progresser aux échecs : Achetez un livre en fonction de votre niveau de jeu aux échecs. Il se mesure en points selon le classement Elo.

Pour en savoir plus : Le site Eduscol

Un super livre d'échecs à mettre entre toutes les mains, du débutant avancé au joueur de club (155 pages, moins de 14€, Editions Olibris).

La tactique : Les cahiers d'échecs pour les enfants

Une fois la marche des pièces maîtrisée, le bal commence ! On peut jouer de vraies parties, dans lesquelles les pièces des deux camps disparaissent peu à peu de l’échiquier, et où c’est bien souvent celui qui a fait la dernière erreur qui perd. Mais comment profiter des erreurs adverses et éviter de se faire surprendre par ces « fourchettes », « clouages », « enfilades » et autres mots bizarres qu’emploient les experts ?

La solution est simple : il faut apprendre quelles sont les techniques qui permettent de gagner des pièces et des pions, et surtout, s’entraîner à reconnaître quand elles marchent ou pas.

Une brève introduction qui t’explique chaque thème tactique important, une série d’exercices pour t’entraîner sur chaque technique que tu viens d’apprendre : c’est ce qui te permettra de progresser le plus vite si les exercices sont bien choisis. Or, c’est un grand maître, et même un grand spécialiste de la tactique, qui est ton guide dans ce livre. Il a choisi des positions qui vont du facile au difficile, et même si tu es déjà un bon joueur, certaines d’entre elles vont te donner du fil à retordre !

Chose rare dans les livres de tactique, chaque chapitre comporte une section intitulée « Est-ce que la combinaison marche ? », grâce à quoi tu pourras aussi t’entraîner à trouver de belles ressources défensives.

Enfin, des tests où les thèmes sont mélangés te permettront de voir comment tu t’en tires quand on ne te souffle pas quel genre de solution chercher. Sois sans crainte : si tu as bien réfléchi en faisant les centaines d’exercices du livre, tu feras un bon score… et tu seras déjà fort aux échecs.

Qui est l'auteur de ce livre sur les échecs ?

Tacticien redoutable, John Nunn fut l’un des plus forts joueurs du monde avant de devenir un des meilleurs auteurs de livres d’échecs. Il a obtenu quatre médailles d’or aux Olympiades et remporté trois fois le championnat du monde des solutionnistes.

Ce livre est destiné à des lecteurs qui connaissent les règles du jeu et qui veulent commencer à gagner des parties. Apprendre la tactique et les combinaisons est le meilleur moyen de s’améliorer rapidement. La stratégie, c’est-à-dire la planification à long terme, ne devient importante qu’à un niveau beaucoup plus avancé, et même une parfaite compréhension stratégique ne sera d’aucune utilité si elle n’est pas accompagnée par une bonne maîtrise tactique.

Dans chaque exercice, l’objectif sera soit de mater, soit de gagner du matériel. Si tu ne peux pas mater, gagner du matériel sera la meilleure chose à faire. Afin de vérifier si tu gagnes bien du matériel, reporte-toi à l’échelle standard de valeur des pièces :

  • Dame = 9 points
  • Tour = 5 points
  • Fou = 3 points
  • Cavalier = 3 points
  • Pion = 1 point

Feuilleter gratuitement ce livre sur les échecs

Pour en savoir plus : Notre chronique Livres

Xavier Tartacover (1887 – 1956)
Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.