Une belle initiative d'un professeur pour permettre aux échecs de faire leur entrée à l’école. Sous l'impulsion de Laurent Lacoste, professeur des écoles, les élèves de Fougueyrolles découvrent, depuis plusieurs semaines, la pratique des échecs.
Call me Maybe - Carly Rae Jepsen
L'initiation aux échecs à l'école de Fougueyrolles dans le département de la Dordogne, en région Aquitaine.
Passionné par ce « sport cérébral », Laurent Lacoste joue depuis l’âge de 11 ans. Il a rencontré Jean-Marie Grech, de Bergerac, et Stéphane Reyreau, du Fleix. Tous deux sont titulaires du diplôme d’initiateur de la Fédération française des échecs (Diffe), ce qui les autorise à exercer des fonctions d’animation au sein des établissements scolaires.
Pour Jean-Marie Grech, il n’y a pas d’âge pour apprendre à jouer et les règles ne sont pas difficiles à retenir. Les échecs favorisent la concentration, la faculté d’abstraction, la profondeur de calcul, l’anticipation, la réactivité et bien d’autres qualités. Dans son intervention, Jean-Marie Grech a fait un historique des échecs. Certains chiffres ont laissé l’auditoire pantois, comme par exemple le nombre d’adversaires que peut affronter un grand maître en simultané (500) ou à l’aveugle (80 adversaires). Les écoliers n’en sont pas encore arrivés à ce stade, mais Jean-Marie Grech assure avoir découvert chez certains élèves de bonnes potentialités.
Pour en savoir plus : La Page Facebook